LABALRACING

Limousin2011, Championnat de France des Rallyes Junior 2011

28 pilotes à la Ronde

28 pilotes à la Ronde

Quentin Gilbert, leader du Championnat de France des Rallyes Junior avant la Ronde Limousine. © DPPI

 

 François Humeau / Rémi Calonne n° 112 au Limousin

Deuxième acte du Championnat de France des Rallyes Junior 2011, la Ronde Limousine – Rallye Région Limousin Vassivière verra 28 jeunes pilotes de moins de 25 ans s’affronter dans la proche région de Limoges vendredi, puis le lendemain à quatre reprise lors des 47 kilomètres qui mènent de Gentioux-Pigerolles à Nedde en passant par Peyrelevade, Tarnac et Rempnat. Lauréat au Touquet, Quentin Gilbert s’attend à une opposition une nouvelle fois musclée

LES FAVORIS DE LA RONDE LIMOUSINE
Une première hiérarchie s’est dégagée au Touquet, la manche inaugurale du nouveau Championnat Junior, disputée dans le cadre du Trophée Twingo R1. Est-elle, déjà, significative ? Quentin Gilbert, membre de l’Equipe Rallye Jeunes en 2010 a globalement dominé la situation en menant les débats de bout en bout, Nicolas Romiguière assurant de son côté la médaille d’argent. La troisième place, finalement à verser au crédit de Florian Bernardi, a été plus disputée, Erwan Martin et Morgan Garcia se mêlant régulièrement au débat. Sébastien Chardonnet, auteur de trois meilleurs temps, aurait pu lui aussi s’immiscer dans le match s’il n’avait pas été retardé lors de la première étape. Confronté à des soucis d’ordre mécanique, Pierre-Alexandre Perrin n’a pu donner sa pleine mesure. Pointé du doigt lui aussi, Jean-René Perry est sorti prématurément. Bien d’autres ont connu des fortunes diverses… La Ronde Limousine, et l’exercice particulier qu’elle impose avec cette formule de compétition empruntant à quatre reprises une seule et même spéciale de 47 kilomètres, devrait permettre d’établir une analyse plus fine de la situation sur le plan sportif. En tous les cas, preuve du succès de la formule, quatre pilotes ont décidé de rejoindre les rangs du Championnat Junior à compter du Limousin.

TROIS QUESTIONS AUX TROIS PREMIERS DU CHAMPIONNAT JUNIOR
Quel bilan tirez-vous à l’issue du premier rendez-vous de la saison au Touquet ?

Quentin Gilbert (leader du Championnat) : « J’avais à cœur de bien faire après ma saison 2010. J’ai été ravi, à l’issue de Rallye du Touquet – Pas de Calais, de montrer que j’étais bel et bien présent !
Nicolas Romiguière (deuxième du Championnat) : « Je suis très satisfait car mon but était de surtout prendre le plus de points possibles sans prendre de risques inconsidérés. »
Florian Bernardi (troisième du Championnat) : « Très positif car je ne m’attendais pas finir à une telle place. Cette troisième place, c’est déjà une victoire pour moi ! Quelques bons temps et surtout le fait de ne pas avoir commis d’erreur ont payé. »

Quel est aujourd’hui votre ressenti quant à la Renault Twingo R1 ?
QG
 : « J’ai franchement été agréablement surpris car j’avais peur de ne pas être à l’aise. La Twingo est dotée d’un super châssis et freine très fort. »
NR : « C’est l’auto idéale pour débuter ! Elle est tout d’abord accessible et procure vraiment beaucoup de plaisir en termes de pilotage. Elle manquait dans le paysage, surtout pour les jeunes. Elle est vive et son châssis a un gros potentiel. »
FB : « C’est une auto qui permet d’allier plaisir et performances ! Son châssis est top et l’ensemble moteur/boite est adapté. »

Quel objectif poursuivrez-vous lors de la Ronde Limousine ?
QG
 : « Tout d’abord, le profil des routes me plait bien car il se rapproche sensiblement de celui de ma région. En plus par rapport à certains de mes rivaux, j’ai la chance d’avoir disputé la Ronde en 2010, de surcroit sur tous les types de terrain, sec, mouillé et gras. Je me suis bien préparé physiquement pour être affûté dans cette ES de 47 kilomètres. Clairement, je tiens à repartir de Limoges en étant toujours en tête du Championnat Junior mais sans forcément avoir à jouer à tout prix la victoire ! »
NR : « Le parcours me plait bien et son profil s’apparente à celui des routes de ma région, en Aveyron. J’aime aussi beaucoup le principe des longues spéciales. Mon objectif est à nouveau d’être sur le podium d’arrivée mais sans forcément avoir à gagner, sauf si l’occasion se présente évidemment. Je pense aussi au Rouergue que je connais très bien et qui se profile aussi à l’horizon. In fine, mon but n’est pas de gagner la Ronde Limousine mais le Championnat et de renvoyer l’ascenseur au Team MSR by GBI.com Minera Oil ! »
FB : « Je ne connais pas davantage ce rallye que les cinq autres du Championnat Junior. Même constat concernant les longues spéciales car je n’ai roulé essentiellement qu’en régional jusqu’à maintenant. Je vais viser une place dans les cinq premiers et tenter de garder la troisième place. Je pense que les conditions météos devraient jouer un rôle important. »

LES 28 PILOTES INSCRITS A LA RONDE LIMOUSINE
BALESTER Anthony (24.09.1989) - Mauguio (34) – map341@libertysurf.fr
BERNARDI Florian (18.04.1989) - Sarrians (84) - bernardi-florian@live.fr
BOCHATAY Kévin (12.05.1992) - Thyez (74) - bochataykevin@msn.com
BOSSARD Steven (07.06.1990) - Bessières (31) - s.bos@hotmail.fr
CHARDONNET Sébastien (17.10.1988) - La Gaude (06) - sebastienchardonnet@gmail.com
CHAUMAT Pierre-Etienne (08.10.1989) - Quins (12) - chaumat-pierre-etienne@hotmail.fr
COSTE Cédric (20.11.1987) - Narbonne (11) - cedricthebrun@hotmail.com
COSTE Kévin (24.03.1991) - Narbonne (11) - lekeke69@gmail.com
DHAISNE Antoine (01.11.1992) – Locon (62) – adhaisne@hotmail.com
FASSIO Matthieu (18.07.1998) – Levallois Perret (92) – matthieu.fassio@gmail.com

FERRERO Roman (25.11.1990) - Grimaud (83) - romanferrero@hotmail.fr
GARCIA Morgan (19.02.1990) - Mauguio (34) - garcia.morgaxel@wanadoo.fr
HANQUIEZ Benjamin (20.01.1987) - Estrée (62) - benjaminhanquiez@wanadoo.fr
DUBUISSON Damien (12.01.1986) - Le Vieil Evreux (27) - damiendubuisson@hotmail.fr
GILBERT Quentin (29.05.1989) - Chatenois (88) - quentin.gilbert88@gmail.com
HUMEAU François (30.07.1992) - Pluherlin (56) - francois.humeau@yahoo.fr
JOUINES Jean (20.05.1992) - Sérignan (34) - jean.jouines@orange.fr
MARTIN Charles (29.03.1989) - Mennecy (91) - charles_mart@live.fr
MARTIN Erwan (12.09.1986) - Rupt sur Moselle (88) - martin.doudou88@orange.fr
MASSE Antoine (21.04.1991) - Lavaré (72) - one.masse@yahoo.fr
NICOLAS Dorian (16.03.1989) - St Bonnet de la Salendringue - dorian_nicolas@orange.fr
PERRIN Pierre-Alexandre (05.06.1987) - Béthune (62) - perrinpierrealexandre@yahoo.fr
PERRY Jean-René (25.12.1992) - Epinal (88) - jrp.rallye@gmail.com
PREVALET Mickaël (23.06.1986) - Dommartin (25) - elodie.chevalley@orange.fr
PRUVOT Pierre-Antoine (24.06.1987) - Amiens (80) - pa.pruvot@free.fr
RENCHET Nicolas (27.03.1991) – Gap (05) – nicolas-2703@orange.fr
ROMIGUIERE Nicolas ( 17.01.1986) - Toulouse (31) - nicoromi@hotmail.fr
TARDY Guillaume (04.01.1989) - St Didier en Velay (42) - guillaume2.tardy@laposte.net
TRANIE Brice (29.09.1990) – Neuilly sur Seine (92) – bricetranie@mac.com
En gras : pilotes inscrits à compter de la Ronde Limousine

LE CLASSEMENT AVANT LA RONDE LIMOUSINE

1. Gilbert, 10 – 2. Romiguière, 8 – 3. Bernardi, 6 – 4. Martin Erwan, 5 – 5. Chardonnet, 4 – 6. Massé, 3 – 7. Coste, 2 – 8. Prévalet, 1.

MODE D’EMPLOI 2011
Critères d’admissibilité des pilotes
 : ouvert à tous les licenciés nés après le 1er janvier 1986 à l’exception des pilotes ayant bénéficié d’une priorité FIA et des vainqueurs d’une coupe de marque ou d’un système promotionnel.
Cadre sportif : Trophée Twingo R1
Calendrier : 17 au 20/03 : Rallye le Touquet – Pas de Calais - 2 au 5/06 : Ronde Limousine – Rallye Région Limousin Vassivière - 7 au 10 /07 : Rallye Rouergue Aveyron Midi Pyrénées - 1 au 4/09 : Rallye Mont Blanc – Morzine - 28/09 au 2/10 : Rallye de France – Alsace ‘Grand National’ - 24 au 27/11 : Rallye du Var.
Attribution des points par épreuve : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points du 1er au 8ème classé.
Dotation par rallye : 14.500 € et 16 pneus par épreuve (pour le Trophée Twingo R1 dans son ensemble).
Dotation finale : le volant officiel d’une Renault Twingo R2 en CFR en 2012.
Sites Internet : www.ffsa.org et www.renault-sport.com



03/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres