LABALRACING

résumé du TOUQUET 2008

voilà une saison qui se termine ,et de quelle façon !!!!!
un super week-end avec une super équipe
bravo le "Team RUMAS"
j'avais déjà gagné la classe au Touquet avec la N2 de Loic
mais la victoire de cette année est toute aussi belle , car il a fallu bagarrer aprés les déboires de la 1ére spéciale du samedi (cormont)
et Geoffrey l'a fait , avec bcp de brio !!! chapeau bas
parceque ,croyez moi , le terrain etait "miné"
bref un week end super , pour nous tous !
je vous invite à lire le résumé de Geoffrey ci dessous



Résumé du Rallye du Touquet :

VENDREDI : On arrive une bonne heure en avance aux vérifications prévues à 10h40, celles-ci se passe sans problèmes. Dommage qu'il n'y avait pas de parc fermé prévu car on a du attendre jusqu'à 15h afin de pouvoir mettre l'auto au parc. Ensuite on passe la journée à parler avec les copains et à s'échanger nos points de vue sur les différentes ES du week-end. Comme on a reconnu la semaine d'avant sous un beau soleil, on va devoir se méfier du temps gris qui est annoncé pour la course !!
Je serais copiloté par Rémi Calonne. Une première ensemble !!

ES1 Verton : Il fait bien noir quand on se présente sur la ligne. 5 4 3 2 1 et c'est partit pour notre 1er Touquet !! L'ES est très rapide et tout se déroule très bien. On est sur un bon rythme et on aperçoit après quelques kilomètres, les feux de la voiture qui nous précède ! On revient rapidement dessus. On passe un virage très glissant à gauche sur des œufs !! Merci au commissaire d'avoir mis son drapeau rouge et jaune de changement d'adhérence !! Sur le virage suivant on arrive au cul de l'AX, il passe un virage tout en glisse à peine 50m devant nous !! Sa nous laisse juste le temps de mettre un bon coup de frein pour ne pas se faire surprendre. C.Lamoitte au volant de l'ax, s'écarte dans un champ afin de nous laisser passer. Merci de sa sportivité ! On finit la spéciale et on s'aperçoit de notre bon temps en F2/12. On signe le meilleur temps devant Jeoffrey Fontaine (+8sec) et P.F. Barbet (+23sec). Nos autres adversaires sont déjà à plus d'une minute !!

ES2 Lépine : Spéciale relativement rapide mais beaucoup plus technique et piégeuse. On signe de nouveau le meilleur temps devant Jeoffrey Fontaine (+11sec) et Jeff Dautricourt (+ 43sec). P.F Barbet nous quitte sur une sortie de route…
Donc après les 2 ES on pointe en tête de classe F2/12 avec presque 20 secondes d'avance sur J.Fontaine qui sera probablement notre principal adversaire sur ce rallye car le 3éme, pointe déjà à 1min50.

SAMEDI : Il ne pleut pas et il y a pas mal de vent. Peut être aura-t-on quelques routes sèches ?

ES3 Cormont : Les routes restent piégeuse, et les notes prise le week-end d'avant sur le sec se montrent beaucoup trop optimiste ! On doit donc changer pas mal de notes, ce que Rémi fait à merveille tout en continuant à me donner les notes dans le bon tempo !!
Malheureusement, après une équerre droite, l'auto se coupe… Gros moment de panique, je sors de l'auto afin de changer le module mais après avoir essayé de la remettre en route, ce n'est pas sa… Une auto nous double, déjà une minute de perdue… D'un coup Rémi me dit c'est bon j'ai trouvé, je monte dans l'auto et j'arrive à la remettre en route !! C'est le fil haute tension qui va de la bobine à la tête d'allumeur qui s'était fait la male… Le temps de se re-sangler, et on repart ! On est forcement très déçu et on finit la spéciale, le moral dans les baskets…
Sa commence mal pour nous. Surtout qu'avant le départ de la suivante, Jeoffrey nous annonce qui nous met presque 3 min !!! (2min43 exactement)
Je dis à Rémi, il reste beaucoup de kilomètres, on peut encore y croire !!!

ES4 Bezinghem : Pas trop le choix, il va falloir attaquer !! Tout en restant prudent car on se doit encore de changer pas mal de notes. Dans une partie très cassante, je me loupe au freinage et obliger de câbler pour éviter le tout-droit mais malheureusement je cale… Environ 5secondes de perdues, ce n'est vraiment pas le moment !! Les kilomètres suivant défilent sans soucis et à l'arrivée on est assez content de nous. On reprend 21sec à l'ax de Jeo et Ben.

ES5 Bourthes : Voila la plus longue spéciale du rallye ! 24kms dans lesquels il faudra prendre un maximum de temps ! On attaque dès le départ, dans les portions « propres » on essaye de prendre des bons appuis, les freinages sont bien tard et on fait quelques freinages en glisse, comme le gauche sur le pont devant la ligne de départ en finissant la boucle !! L'auto est poussée dans ses derniers retranchements et le moteur prend ses 8000trs sur chaque rapport !!
A l'arrivée, on se demande combien de temps on a bien pu prendre ! 24sec (1sec au kil') le double ? On ne sait pas du tout à quoi s'attendre. La réponse viendra de Ben le copilote de l'AX au regroupement au Touquet.
1min26 de repris sur 24kilomètres !!! Plus de 3seconde au kil' !!! Tout est encore jouable ! On est revenu à 38secondes !!!

ES6 Cormont : On sait qu'on doit rouler sur un bon rythme et ne pas faire de faute pour continuer à reprendre du temps… Après une belle spéciale on reprend 15sec sur notre adversaire. Il en reste 23 à reprendre !

ES7 Bezinghem : On continue de rouler sur un bon rythme, les kilomètres défilent rapidement et à l'arrivée on fait quasiment le même temps que lors du premier passage et on reprend 4 petites seconde à Jeo qui a du bien augmenter son rythme quand même !! Il reste 19seconde de retard sur la tête de classe !

ES8 Bourthes : Dernière ES de la journée, dans le passage précédent on avait frappé un grand coup, cette fois ci on reste rapide mais avec un peu moins d'attaque car la journée de dimanche sera longue !!
Au passage du gué, qui est sans eau, on arrive un peu fort et l'auto décolle en sortie !! Juste le temps de freiner pour l'équerre gauche derrière que j'enroule avec le frein à main ! Les 2 épingles suivantes également un passage au frein à main et pour finir, l'équerre gauche sale également au frein à main !!! On s'est bien marré dans l'auto sur ces 4 virages + le jump !! Les spectateurs nous font de grands signes de remerciement, sa fait toujours très plaisir !!! On finit la spéciale bien concentré.
On fait 3 secondes de plus qu'au passage précédent, mais on roule beaucoup plus fluide. On reprend 25sec sur l'ax et par la même occasion la tête de classe avec 7 secondes d'avance !!!
Ce fut une sacrée journée !!! Réussir à remonter autant de temps dans la journée c'est presque incroyable mais qu'est ce qu'on est heureux !!!
A l'assistance on contrôle l'auto car il y a du bruit à l'avant gauche, et sa vient du support de boite qui bouge ! Il était temps qu'on rentre !!

DIMANCHE :
Après une bonne nuit et un réveil sous la pluie, on reprend l'auto au parc à la 58éme place au scratch pour attaquer les 8 spéciales du jour ! On passe à l'assistance pour changer le support et en route pour une grosse journée !

ES9 Saint Josse : On part sur un bon rythme pour essayer de créer un écart de bon matin ! Les fossés sont très profond et si on plonge dedans on y restera on perdra énormément de temps. L'ES se déroule sans aucun souci et on creuse un écart de 39 secondes !!

ES10 Montcavrel : L'écart est déjà bien important, mais on reste sur un bon rythme pour éviter de perdre en concentration. On corrige pas mal de note car les routes sont détrempées ! On se loupe sur un long gauche 2, je dois passer la marche arrière. On reprend tout de même 9 secondes sur l'ax.

ES11 Halinghem : Idem ES précédente, aucun risque car les routes sont de pire en pire. On corrige les notes pour le dernier passage. 2secondes de mieux que J.Fontaine.

ES12 Frencq : Le rythme ralenti afin de garder l'auto sur la route, mais c'est de la folie !!! Il y a des coulées d'eau et de boue un peu partout ! On se fait une très grosse chaleur sur un DI // Ciel G4+ !! L'auto décroche dans le Droite pour se retrouver dans le gauche les 4 roues dans la terre !! J'arrive à récupérer l'auto sans mal ! OUFFFF !!!!
Il ne reste plus qu'une boucle de 4 spéciales et on a un capital de 57seconde d'avance ! Si on gère bien et qu'on n'a pas de soucis sa devrait être bon !!

ES13 Saint Josse : La plus difficile du jour ! On reste bien concentré et on soigne les freinages au maximum. Tout se passe sans soucis. On signe tout de même un bon chrono avec un 40éme temps scratch !! 24 secondes de mieux que Jeo et Ben.

ES14 Montcavrel : On est sur un drôle de rythme, on gère, on se traine par endroit, limite on ne prend plus plaisir dans l'auto mais on va au bout de cette spéciale sans soucis. On lâche 12seconde sur l'Ax.

ES15 Halinghem : Sa sent la fin du rallye, on gère mais on est sur un drôle de rythme du coup je relance la machine par peur de trop me déconcentré. La spéciale se passe sans soucis ! 13secondes de mieux que l'Ax.

ES16 Frencq : Dernière ES du rallye ! 10kms à parcourir et on rentrera en tête de classe pour un premier Touquet !! J'écris un petit mot à Rémi sur le cahier de notes pendant qu'il part pointer…
Les kilomètres sont longs ! Je demande plusieurs reprises combien il reste de bornes ! Les 3 derniers kilomètres ont est à l'arrêt !! On a hâte d'en finir !

Le dernier virage, long droite 2, 50m arrivée et SA S'EST FAIT !! La petite phrase écrite lors du pointage sonne comme une délivrance dans l'auto !!

On est fou de joie ! Une victoire bien méritée malgré les soucis de samedi !!

On rentre au parc pour échanger les félicitations avec les copains !!
Pour une première participation on ne pouvait pas rêver mieux !!!

On rentre 1er de classe et 45éme au scratch !!!

Une pensée pour ceux qui ont abimé leur auto ce week-end
J'espère qu'on aura encore l'occasion de refaire équipage ensemble avec Rémi car il est bon le garçon !!!
Voila la saison 2008 qui se termine sur l'une des plus belle victoire de classe !
_________________




08/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres