LABALRACING

François Delecour (Mt Carlo 2011)

D'hier à aujourd'hui

que devient  François Delecour


attention à lui , lors de la 100éme du Monte Carlo , il est remonté "freine tard !!!!

 

                       

 

François Delecour vient juste de s'installer dans son nouveau nid, à deux pas du précédent, à Plan-de-la-Tour dans le Var. « La maison de nos rêves ! Avec Priscille (son épouse), on voulait faire quelque chose de personnel. J'ai vendu mon ancienne demeure à un professionnel de la viande breton. Du coup, on est devenus amis ! » Les copains, l'amitié offerte sans fard devant, par exemple, un plat de pâtes ou quelques souvenirs de Cassel... François restera toujours François. Pour lui, un regard, un sourire, un moment de convivialité valent mieux que de longs discours pour avancer dans la vie. Et pour avancer, il avance encore, le bougre ! « En 2001-2002, Mitsubishi m'a cassé ma carrière. La Lancer WRC était au bout du rouleau, "inconduisible". Loix était sorti, Makinen aussi. Cette auto reste un immense regret. Je me suis donc arrêté mais au bout de tant d'années passées à m'occuper de mes enfants (il en a cinq) et de ma nouvelle construction, j'ai eu un flash : "Merde, je ne sais faire que ça, piloter !", me suis-je dit. Avec des amis, j'ai des parts dans une société de location d'autos de luxe, en Corse. Je suis aussi dans l'immobilier. Mais le rallye, c'est le rallye...

Ces derniers mois, j'ai fait une course de côte de renom en Italie, une sorte de Pikes Peak (épreuve d'altitude célèbre des années 1990, aux USA ) avec un truc de fou, et quelques rallyes-légendes. Deux victoires - notamment devant mon vieil ami Didier Auriol -, un podium... Les Italiens ont d'ailleurs un projet pour moi : me faire courir dans leur championnat avec une Citroën C4 (ex-Loeb). C'est ce qu'on appelle le "miracle italien". Là-bas, ils trouvent des sous, des sponsors... » Mais, pour l'heure, c'est bien le « Monte-Carlo » qui l'intéresse. François Delecour y sera avec une 207 S2000 (moteur atmo et quatre roues motrices), la référence de l'IRC, concept concurrent du WRC mondial. Son objectif : être dans le coup, bien sûr ! « Je manque de visibilité par rapport à la concurrence. Je sais que Hänninen, Kopecky, Vouilloz, Wilks, Sarrazin vont vite mais jusqu'où peuvent-ils aller ? Il y aura aussi Petter Solberg et Robert Kubica, le pilote polonais de F1. La polyvalence de ce dernier m'impressionne. Il va vite, très vite, comme s'il avait toujours fait ça ! Il faut le voir avec son père et sa petite structure. Pas star pour un sou !

La technique, c'est Michel Enjolras (préparateur réputé de Montpellier) qui s'en occupe. Peugeot Sport l'a laissé un peu tomber. Il avait d'une certaine façon besoin de moi comme moi j'avais besoin de lui. Le programme, bâti avec l'aide du ministère du Tourisme roumain, pourrait déboucher, si ça marche, sur le Dakar. Les instances gouvernementales de ce pays aimeraient y avoir cette exposition médiatique. Par rapport à la version usine (Sarrazin, Solberg), la 207 aura quelques petites choses en moins. Mais j'ai pour moi d'avoir une parfaite connaissance des spéciales car je n'ai rien oublié ! »Et le coup de volant, lui, n'a pas varié. Cyril Rool, ex-footballeur pro (de Lens notamment) que Delecour côtoie souvent (il habite aussi Plan-de-la-Tour), peut en témoigner. « Je l'emmène dans l'auto, il adore ! Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce gars-là, si doux, si gentil, a pu drainer derrière lui une telle réputation de dur à cuire sur les terrains avec ses nombreuses expulsions ! Ensemble, on joue aussi au tennis-ballon et on va voir l'OM. Le foot est toujours un peu dans mes gènes (il porta, en jeunes, le maillot du LOSC). Je me régale d'ailleurs en voyant Lille jouer aussi bien. Dites-le bien : les Lillois sont bons ! » •

François Delecour a 48 ans. De 1991 à 2002, il participa au championnat du monde des rallyes avec Ford, Peugeot et Mitsubishi. Il y a gagné quatre manches : Portugal, Corse, Catalogne et Monte-Carlo (en 1994) et terminé une fois deuxième au général (1993), derrière le Finlandais Kankkunen.

- Un autre Nordiste, Gaetan Houssin, participera au rallye en tant que copilote d'Éric Mauffrey sur une Renault Clio R3.

 

extraits d'un article paru dans la voix du nord du 25 décembre 2010

 




09/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres